UNE PHILOSOPHIE

L’I.E.S.H considère les vacances et les loisirs comme des moments de détente, de plaisir et d’éducation favorisant l’épanouissement et l’équilibre de l’enfant. Il conçoit l’enfant comme un individu à part entière responsable, capable et apte à faire des choix et à les assumer. Sa vision du groupe est celle d’une microsociété, lieu d’échange culturel et social.

La place de l’adulte est celle d’un référent qui sait se mettre parfois en avant (lorsqu’il fixe des règles), parfois en retrait, dans l’unique but d’aider l’enfant à grandir tout en respectant sa nature, ses valeurs.

CONSTATS

Fort de vingt-trois années d’expérience en animation, l’I.E.S.H est arrivé aux constats suivant :

N°1 : Il est difficile pour nos enfants de trouver des occupations attirante et de préférence utile pendant leurs 16 semaines de vacances scolaires et plus largement pendant leurs temps libre. Or, l’usage pour soi (enfants et jeunes) de ces temps de loisirs et récréative, doit être l’opportunité et un bon moyen pour chacun, de satisfaire des envies et des besoins qui s’affirme progressivement tout au long de la jeunesse : le désir de « sortir du nid » et de s’ouvrir au monde.

N°2 : La protection de l’environnement est un enjeu considérable pour l’avenir et nous sommes sur un territoire riche et fragile (Parc Naturel Régional du Morvan). Cela doit nous amener à se questionner sur notre part de responsabilité et sur notre devoir à défendre la stabilité et la pérennité de l’environnement dans laquelle nous vivons.
Nous avons la capacité de sensibiliser notre public à l’environnement et amener chacun et chacune à se questionner sur les challenges nous seulement écologiques mais aussi économiques, sociaux et culturels auxquels nous faisons face. La cohésion entre tous ces axes est déterminante pour préserver une qualité de vie durable et laisser un patrimoine à nos enfants.
Convaincu que l’Homme fait partie intégrante de la Création, qu’il en dépend et qu’il agit sur lui, nous devons chacun et chacune préserver, valoriser et gérer de façon harmonieuse les espaces naturel et les ressources présent sur le domaine.

N°3 : Nous savons que l’environnement dans lequel évoluent nos enfants joue un rôle crucial sur leur développement, qu’il soi matériel (espace stimulant pour les activités…), social (école, quartier…), humain (famille, amis) ou encore culturels et économique dans notre société.
L’enfant évolue en interaction avec son milieu, il se nourrit, se façonne (corps et âme) et se construit à partir des expériences vécues dans les différents milieux de vie.
Nous vivons dans une société individualiste, compétitive, en recherche de performance où le profit et la richesse domine et ou la vision du progrès et de la réussite rend souvent nos jeunes des consommateurs et non plus des acteurs de leur vie.

NOS TROIS INTENTIONS

FRATERNITÉ : La fraternité ça se vit, se transmet et s’apprend ! Il s’agit d’un lien entre les hommes considérés comme membres de la même famille : la fraternité en humanité. On peut la rapprocher d’autres valeurs comme la bienveillance ou la solidarité, mais elle a une spécificité qui la démarque. Elle n’existe que si l’on est deux, elle n’existe pas en dehors de la réciprocité. Elle est liée à la dignité et au respect, il s’agit d’accueillir l’autre en soi. Elle est aussi intelligence, entente, harmonie entre les Hommes. Nous souhaitons promouvoir une fraternité de fait et pas seulement de principe.

ENCOURAGER L’AUTONOMIE : Les enfants nous font souvent part de leurs désirs d’autonomie et de responsabilisation. Nous souhaitons répondre à ces besoins en les accompagnants pour qu’ils se « prennent d’avantage en charges » tout en bénéficiant de la structure. Les enfants et ados sont autonomes, mais dans un environnement connu (sécuriser) et dans des temps défini par l’équipe pédagogique, avec parfois, une négociation qui doit tenir compte de plusieurs critères, de la capacité à se débrouiller seul, de la confiance de l’équipe envers le groupe ou envers l’individu …

APPRENDRE : Apprendre est un acte naturel, l’être humain à cette capacité extraordinaire qui lui permet d’apprendre partout et tout le temps. C’est dans cette expérience de colonie de vacances et à travers cet enthousiasme naturel que l’enfant est libre, et à le choix d’explorer au maximum l’environnement dans lequel il se trouve. Notre mission et de l’accompagner et de faire en sorte de développer sa créativité, d’éveiller sa curiosité, d’aiguiser ses intérêts pour mieux profiter et construire ensemble le séjour.

Interagir, apprendre et grandir en profitant des :
– les liens sociaux
– la découverte de l’environnement extérieur du centre (la nature, la culture)
– les thèmes des séjours
– les ateliers éducatifs…

LES MÉTHODES PÉDAGOGIQUES PRIVILÉGIÉES :

Une pédagogie bienveillante de tous le personnel, un environnement et cadre naturel sein avec comme pilier : plaisir et éducation fait de cette endroit une micro société ou chacun à sa place.

– La pédagogie active : on apprend par l’expérience pratique, c’est en faisant que l’on apprend : rendre les enfants et les jeunes acteurs (projets…) de leurs apprentissages (apprentissage expérientiel).
Laisser la possibilité d’influer sur le déroulement de leurs séjours, on apprend avec les autres par l’apprentissage collaboratifs.

– Nous favorisons aussi l’éducation en extérieur (rapproche de la Forest School)
avec une immersion en pleine nature, essentiel au développement de chacun (forêt, prairies, jardin…) : l’expérience par les sens dans des apprentissages informels : observé, expérimenté, exploré la vie, source intarissable pour l’enfant.
Mais aussi avec des apprentissages encadrés par les intervenants ou les animateurs.

LES TEMPS QUI RYTHME LA COLONIE DE VACANCES :



Activités de loisirs

Activités de loisirs et de détente à dominante sportive, nature et plein air, avec une approche ludique  (thématiques ou hors thématiques) selon le choix du séjour des participants. Certaines activités nécessitant un encadrement spécifique peuvent être encadrées soit par les animateurs, soit par un(e) intervenant compétant extérieure de l’équipe d’animateurs (l’animateur du groupe est toujours associé à l’animation de l’activité). Nous veillerons également à ce que des activités soient proposées le plus possible par tranche d’âge (6-10 / 11-14 / 15-17). Les groupes d’activités annexes (loisirs ou veillées) sont constitués sur place, par affinité (choix des enfants).




Ateliers éducatifs

Les ateliers éducatifs ont pour objectif principal : la transmission des savoirs. Ce sont des temps interactive, parfois ludique ou les enfants prennent le temps d’échanger et de dialoguer sur des thèmes variés : culture générale, sciences et vie de la terre, éducation religieuse…Les thèmes des programmes sont validés par l’équipe pédagogique et la direction en amont des séjours. Nous veillons à ce que les ateliers soi adaptés aux publics (tranche d’âges, besoins, envies…) pour que chaque enfant profite à son niveau de ses temps éducatifs. En fonction du séjour (stages d’apprentissage ou spécificités des ateliers) nous faisons appel à une équipe pédagogique extérieure de l’équipe d’animation (exemple : stage en immersion de langue arabe, stage scolaire ou encore stage Coran…).




Vie quotidienne

Les « journées types » sont développées de façon à ce que chaque participant puisse avoir le mode de vie le plus adapté à ses besoins. Des moments et des espaces qui permet l’apprentissage et le respect des règles de vie en collectivité. Chacun participe, dans la limite de ses capacités, à la vie collective du centre, la participation est bien entendu adaptée à la tranche d’âge et à son degré d’autonomie. Ces règles doivent être comprises par tous pour permettre à chacun d’y adhérer et de se sentir en sécurité.




Temps libre et informels

Des temps ou le participant puisse à sa guise faire ce dont il à envie : se reposer et/ou profiter des jeux et des espaces mis à disposition.







Mot du directeur des colonies

MR. AMAR MAHMOOD

Confiants dans ces certitudes inébranlables, de séjours en séjours, nous essayons d’offrir le meilleur à nos enfants. C’est dans votre confiance renouvelé depuis 23 années, que nous puisons notre énergie à prendre le relais dans l’éducation pendant les colonies de vacances. La colonie de vacances n’est pas un simple produit de consommation  d’activités mais au contraire un lieu qui répond aux droits, aux besoins, aux aspirations mais aussi aux devoirs de nos enfants. Il affirme notre vision à long terme, non soumise à une logique de consommation. Tous les programmes proposés sont imaginés et organisés par notre équipe, les loisirs, les activités et la vie du séjour évoluent dans un espace à vocation éducative.  Oui la colonie ca peut changer une vie, j’en suis moi-même une preuve et je souhaite de tout mon cœur que ce lieu soi profitable à un maximum d’enfants et adolescents(es).

Entretenir cette dynamique, cette forte complicité entre nos équipes et nos publics et cultiver tous ensemble un modèles éducatifs à la hauteur de notre extraordinaire religion.