Informations pratiques - IESH Colonies

Les bienfaits des colonies de vacances.

Envoyer votre enfant en colonie de vacances, c’est lui permettre de connaître de nouveaux amis et d’apprendre à s’épanouir loin de vous, dans une logique d’autonomie. C’est aussi lui donner la possibilité de pratiquer des activités ludiques tout en respectant son rythme biologique.


COMBIEN D’ENFANTS PAR GROUPE ?

A la colonie c’est un animateur pour 12 enfants max !

JE PEUX INSCRIRE TOUS MES ENFANTS ?

Il est possible de venir en famille, les enfants sont dans des groupes de la même tranche d’âge.
En général : les 06-08 ans, les 09-10, les 11-12; les 13-14 ans et les 15-17 ans.

L’EQUIPE D’ANIMATEURS

Nos animateurs sont choisis soigneusement pour leurs comportement, leurs compétences, leurs expériences et leurs envie de transmettre des savoirs. La place de l’adulte est celle d’un référent qui sait se mettre parfois en avant (lorsqu’il fixe des règles), parfois en retrait, dans l’unique but d’aider l’enfant à grandir tout en respectant sa nature, ses valeurs.

COMMENT SE PASSE LA CANTINE ?

Nos cuisiniers sont de vrais professionnels de la restauration… Ils se caractérisent aussi par leur bon contact avec les jeunes, et connaissent parfaitement leurs besoins. Pour les cas de prescriptions alimentaires médicales (allergies,intolérances…), nous vous invitons à nous le signaler dès l’inscription (Fiche sanitaire).

DOIT ON DEPOSER NOS ENFANTS NOUS MEME ?

Les familles doivent organiser par eux mêmes le transport vers et depuis le centre de vacances IESH. Le jour de l’accueil sera l’occasion de faire connaissance avec les équipes et les lieux. Pour les arrivées c’est le dimanche de 14h30 à 18h30 et pour les départs le samedi entre 08h30 et 12h00.

COMMENT SONT LES DORTOIRS ?

Les enfants sont répartis par groupe d’âges dans des chambres de 2,4 ou 6 à proximité de la chambre d’animateur.
Il y à un espace pour les filles et un espace pour les garçons.

UNE ETHIQUE

Nous avons le soucis d’approfondir toutes les dimensions humaines et musulmanes de chaque enfant par des jeux en plein air, des loisirs mais aussi par les temps de prières quotidiennes et des temps d’ateliers éducatifs. Cela implique que les particularités religieuses seront prises en compte pendant la colonie.


QUE DOIT-JE PRENDRE COMME AFFAIRE ?

Bien respecter le trousseau et privilégier de vieux vêtements (fraîcheur d’une région de moyenne montagne). Il est indispensable de marquer l’ensemble des vêtements, chaussures (y compris ceux portés au cours du voyage) et fournitures diverses aux nom et prénom de l’enfant. Nous vous rappelons que ne nous fournissons pas les draps et les couvertures. Le linge est lavé pendant le séjour, dès qu’il dure plus de 8 jours. Le trousseau en document telechargable.

COMMENT COMMUNIQUER AVEC SON ENFANT DURANT LE SÉJOUR ?

Les téléphones portables sont interdits, nous publions régulièrement des photos des séjours sur notre page Facebook et notre compte Instagram. Il n’y à pas de contact directe avec les enfants pendant la colonie. Le bureau des séjours reste ouvert pour toute urgence, le directeur disponible pendant toute la durée de la colonie.

L’ARGENT DE POCHE

Nous avons mis en place une cafétéria où il possible de manger une crêpe ou une glace… Les enfants peuvent aussi repartir avec un souvenir ! 100 % des sommes de la cafétéria est réinjecter dans l’achat de matériels pour les colonies de vacances.
L’argent de poche est gérer par l’équipe du séjour, il est confié le jour de l’accueil et remis en fin de colo.

MON ENFANT SOUHAITE RESTER UNE SEMAINE SUPPLEMENTAIRE

En fonction des places disponibles, il est possible de prolonger une ou plusieurs semaines de plus le séjour de votre enfant. Vous avez juste à nous confirmer votre demande par mail et effectuer le règlement en ligne.

LE CENTRE ACCEPTE LES BONS VACANCES DE LA CAF ?

Le centre de vacances IESH n’a aucun agréement avec les caisses d’allocations familiales, les bons de CAF ne sont pas acceptés pour régler le séjour, (plus d’informations sur les moyens de paiements, consulter onglet documents à fournir).

MON ENFANT EST SOUS TRAITEMENT

La présence d’un(e) Assistant(e) Sanitaire est obligatoire dans toutes les colonies, centres de vacances, camps ou voyages auxquels participent des mineurs. L’Assistant Sanitaire, qui peut être un animateur BAFA ou BAFD, doit être titulaire du PSC1 (Prévention et secours civiques de niveau 1), de l’AFPS (Attestation de formation aux premiers secours), ou d’une équivalence. Il assure la surveillance et le suivi sanitaire de chacun au sein du groupe. Nous remettre la fiche sanitaire accompagnée de l’ordonnance le jour de l’accueil.

COMMENT S’INSCRIRE ?

Les inscriptions peuvent se faire directement en ligne sur le site internet ou par courriel, avec le formulaire d’inscription téléchargable. L’inscription ne sera prise en compte que si elle est accompagnée du règlement.