Notre philosophie - IESH Colonies

Les colonies de vacances à la campagne permettent d’être isoler (une ou plusieurs fois dans l’année) du monde extérieur. Ils permettent de donner aux enfants et aux jeunes la capacité de comprendre à qui ils peuvent se fier et ce qu’ils peuvent croire, de manière à ce qu’ils puissent devenir des citoyens actifs et engagés. L’I.E.S.H considère les vacances et les loisirs comme des moments de détente, de plaisir et d’éducation favorisant l’épanouissement et l’équilibre de l’enfant. Il conçoit l’enfant comme un individu à part entière, responsable (apte à faire des choix et à les assumer), capable. Sa vision du groupe est celle d’une micro société, lieu d’échange culturel et social. La place de l’adulte est celle d’un référent qui sait se mettre parfois en avant (lorsqu’il fixe des règles), parfois en retrait, dans l’unique but d’aider l’enfant à grandir tout en respectant sa nature, ses valeurs. Les valeurs défendus de notre projet éducatifs, une pédagogie bienveillante de tous le personnel, un environnement et cadre naturel sein avec comme pilier : plaisir et éducation fait de cette endroit une micro société ou chacun à sa place. Une colonie de vacances qui fait la différence par la mis en perspective de sa dimension religieuse et humaine, des conditions et un environnement particulièrement féconde dans le domaine de l’éducation. Depuis sa création en 1998, IESH séjours continue d’appliquer ses principes qui lui valent sa réputation. Plus de vingts ans après, toujours avec sincérité et engagement, IESH séjours continue à développer des projets qui favorisent l’apprentissage en ayant l’éthique musulmane comme valeur ajoutée.

Notre rôle

Notre rôle se situe bien au-delà d’une simple prestation de vacances. Nous concevons, les vacances et les loisirs comme des moments de détente, de plaisir et d’éducation favorisant l’épanouissement et l’équilibre de l’enfant.



Échanger

Les jeunes s’exprimer et les accompagner en abordant sans tabous des sujets divers pour mieux y faire face (cercles de discussion). Par l’expérience et le savoir, échanger avec le jeune dans l’unique but de l’aider à grandir tout en respectant sa nature et ses valeurs.



Une organisation rigoureuse

La confiance se mérite, et c’est le devoir de l’IESH de respecter ses engagements. La notion d’Al-Amana a une signification très importante et nous acceptons de prendre cette lourde responsabilité. Nos manquements, vos remarques ou critiques sont pris au sérieux et analysées pour y apporter des solutions efficaces.



Un investissement

Association à but non lucratif, les entrées servent aux frais de fonctionnements des séjours (confort, encadrement, activités..) et permettent de contribuer aux frais de scolarités des étudiants de l’IESH Château-Chinon (formation de cadres religieux, imams, enseignants).



Un dévouement de toute l’équipe

Esprit de solidarité, d’initiative, éthique, sens des responsabilités, culture, humour, vie en société, envie de transmettre des valeurs saines et un savoir de qualité. Des atouts considérables dans notre monde du 21ème siècle.

En plus des compétences professionnelles de l’animation (règles en vigueur des ACM) et de l’expérience dans l’enseignement, l’IESH fait appel à une équipe choisie soigneusement pour leur comportement et leur dévouement pour le travail associatif.